Comment bien préparer un déménagement ?

Organiser un déménagement n’est pas toujours facile comme on le pense. Voilà donc pourquoi, il ne faut surtout pas attendre le jour J pour préparer vos affaires ou pour faire vos démarches administratives. En général, un déménagement doit se préparer 2 ou 3 mois à l’avance. Découvrez dans cet article comment préparer un déménagement efficacement de A à Z !

A J-3 mois, établissez un planning

Pour déménager, vous avez généralement deux options au choix : opter pour le « système D » en comptant sur l‘aide de vos amis ou alors opter pour des professionnels. Avez-vous sollicité la démarche avec les professionnels ? Il est préférable d’éviter les périodes surchargées par les déménagements telles que les débuts et fins de mois, et aussi les vacances scolaires. Durant ces périodes, il n’est pas facile de trouver un prestataire disponible. De plus, les tarifs des déménageurs peuvent être jusqu’à 20% plus chers que d’habitude selon les devis.

Toutefois, après avoir déposé votre préavis, il est donc l’heure de planifier votre grande journée vide-grenier afin de vous débarrasser de vos objets superflus. N’hésitez pas à inviter vos amis, vos voisins et les associations solidaires pour l’occasion.

A J-2 mois, faites le choix d’un déménageur qualifié

Que vous manquiez de temps ou alors que vous ayez décidé de ne rien faire ou presque, opter pour un déménageur est une bonne idée. Toutefois, pour trouver le bon prestataire, il est préférable d’avoir recours à des sociétés de déménagement reconnu afin de bénéficier des services de qualité.

A J-2 mois, faites vos cartons !

Si vous faites appel à un professionnel, vous n’aurez pas à trop vous soucier pour les cartons. Les cartons sont généralement compris dans le prix du déménagement. Cependant, si vous avez décidé de déménager vous-même, il vous faudra réfléchir comment vous en procurer. Une astuce efficace serait de les récupérer dans les supermarchés après un arrivage de marchandises. Cependant, il ne faut surtout pas prendre des cartons très volumineux de peur de vous casser le dos au moment de les porter. Toutefois, il vous faut tout de même opter pour des cartons solides. De plus, vous pouvez aussi en acheter sur des sites de self stockage pour moins de 2€ l’unité.

Les cartons doivent être remplis de préférence par des objets lourds en bas et ensuite par des objets légers au-dessus. Il faut aussi noter qu’à cette date, il est préférable de ranger dans vos cartons, des objets que vous n’utilisez pas au quotidien. Vous pourrez aussi ranger les affaires que vous avez en double telles que la vaisselle ou le linge de maison

A J-1 mois, il est l’heure de penser à la paperasse !

Après les cartons, il est important de s’intéresser à l’administratif. Penser à changer votre assurance habitation, transférer et/ou résilier vos abonnements d’électricité et de téléphone vers votre nouveau domicile. N’oublier pas aussi de signaler votre changement d’adresse à La Poste et aux organes administratifs et financiers tels que la sécurité sociale, banque, impôts et autres. C’est donc parce que les démarches administratives sont nombreuses lors d’un déménagement qu’il est recommandé de vous y prendre à l’avance.

De plus, si vous avez des enfants, il vous faudra vous rendre au sein de leur école pour demander un certificat de radiation. Ce document vous permettra de les inscrire dans un autre établissement scolaire plus proche de votre nouveau lieu d’habitation.

Si vous êtes locataire, il est l’heure d’effectuer des travaux afin de restituer le logement au bailleur en bon état et récupérer votre caution.

Que faire le jour J ?

Il est l’heure de dire le dernier au revoir à votre ancien logement ? A cette étape, il faut bien vérifier de n’avoir rien oublié. Pensez à vider et à débrancher votre congélateur et/ou votre réfrigérateur la veille et le vider. Pensez aussi à prévoir le nécessaire pour le nettoyage et quelques affaires de toilette pour n’avoir pas besoin d’ouvrir vos cartons le premier soir.

Si vous avez plutôt opté pour des professionnels, il est l’heure de signer le dernier volet de votre déclaration de fin de travail. Ce document vous permettra de valider et/ou signaler les dégâts éventuels lors de l’intervention des déménageurs. Voilà ainsi détaillé, tout ce qu’il vous faut pour un déménagement impeccable !

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