Pourquoi et où se débarrasser cartouches d’encre et toners ?

Tous les jours, plus d’un million de ces objets sont déversés dans des décharges à travers le monde. En Belgique, environ 7000 tonnes de cartouches vides menacent chaque année l’environnement et la santé. Par conséquent, ces déchets sont très nocifs pour l’environnement. Heureusement, il existe de nombreuses options pour retirer les cartouches et toners usagés tout en prenant des mesures respectueuses de l’environnement.

À propos des cartouches d’encre et toners

Le toner est un consommable pour les imprimantes laser. Il se présente sous la forme d’une poudre composée de très petits morceaux en plastique ainsi que de résine. Un tambour d’impression est nécessaire pour que le toner fonctionne bien. Il peut être comparé à la tête d’impression d’une imprimante à jet d’encre.

Les cartouches d’encre sont des conteneurs d’encre liquide utilisés à l’intérieur de quelques types d’imprimantes. Celles-ci peuvent être les imprimantes à jet d’encre. Ces pièces ne sont pas utilisées avec les imprimantes laser jet et matricielles. Ceux-ci utilisent la poudre de toner ou un ruban imprégné d’encre.

Certains appareils à impression à jet d’encre emploient des réservoirs d’encre au lieu de cartouches d’encre. Ces derniers sont spécialement faits pour les types d’imprimantes. Ils offrent deux types de couleurs tels que le noir ou la couleur. Cette dernière contient différentes encres. Il s’agit du cyan, du magenta et du jaune ainsi que de la noire. Ces couleurs sont fusionnées pour créer des couleurs variées. Les capteurs avancés de l’imprimante déterminent le niveau d’encre. Ils alertent son utilisateur quand l’encre est faible. Ils signalent aussi si l’encre doit être remplacée.

Pourquoi se débarrasser des cartouches d’encre et toners ?

Les cartouches d’encre peuvent affecter le recyclage des imprimantes et peuvent également affecter l’équipement utilisé pour déchiqueter divers composants afin de les récupérer. Pour cette raison, la cartouche doit être retirée et jetée séparément dans la corbeille spéciale.

Dans le monde entier, environ 300 millions de cartouches sont enterrées chaque année. Sachant que la cartouche est en matière plastique non biodégradable. Sa désintégration peut prendre de 400 à 900 ans, en fonction du genre de cartouche. Ainsi, les substances contenues à l’intérieur de la cartouche sont nocives pour l’environnement. Les substances sont le carbone noir et oxyde de fer. Il y a aussi de l’aluminium, du nitrate d’argent, d’arsenic, etc. Ces éléments sont des déchets industriels hautement dangereux. Ils sont toxiques pour la santé ainsi que les eaux souterraines.

Où se débarrasser les cartouches d’encre et toners ?

Certains magasins qui les vendent ont une poubelle pour débarrasser les cartouches d’encre utilisée. Son utilisateur peut également aller à la déchetterie, mais il doit se renseigner au préalable auprès de sa commune sur une poubelle spéciale pour recycler ses vieux consommables de bureau.

Par le souci environnemental et la solidarité, certaines entreprises écologiques comme Inkcenter, collecte gratuitement les cartouches d’encre et toners.

 

 

 

 

 

Login Required
Planifier un appel?